Safari en Afrique du Sud

L'Afrique du Sud

Partir en safari en Afrique du Sud est particulièrement agréable et permet de découvrir un pays qui a beaucoup à apporter aux voyageurs.

L’Afrique du Sud est notamment une destination parfaite pour un premier voyage en Afrique : très bonne infrastructures, rapport qualité/prix excellent, nombreux logements pour tous les budgets, activités nombreuses.

En effet, en plus des safaris, l’Afrique du Sud propose aux voyageurs de découvrir son histoire riche et passionnante qui commence bien avant l’apparition des premiers Hommes et qui se poursuit aujourd’hui avec des défis importants à relever.

L’Afrique du Sud est également une destination parfaite pour les activités d’extérieur : randonnées, plages, sports, plongées et bien sûr safaris ! Tout est possible en Afrique du Sud !

Faire un safari en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud possède entre autres 19 parcs nationaux dont le célèbre parc Kruger, auxquels viennent s’ajouter les parcs du Kwazulu-Natal (le plus connu est le parc Hluhluwe), les nombreuses réserves naturelles, les réserves privées…

Chaque parc est différent et il est par conséquent intéressant de partir en safari dans plusieurs parcs : les paysages et l’ambiance changent, ce qui apporte un aspect unique à chaque safari.

Les safaris en Afrique du Sud sont de plus accessibles à tous les budgets : en séjournant dans les camps à l’intérieur des parcs pour des safaris abordables, en lodge dans des réserves privées pour des safaris plus confortables ou dans des camps et lodges très haut de gamme au sein de réserves privées pour une expérience inoubliable.

drapeau Afrique du Sud

Information sur l'Afrique du Sud

  • Capitales : Pretoria, Cape Town, Bloemfontein
  • Superficie : 1 219 912 km² (environ 2 x celle de la France)
  • Population : 55 653 654 hab
  • Densité : 46 hab/km²
  • Langues officielles : Afrikaans, Anglais, Ndébélé du Transvaal, Sotho du Nord, Sotho du Sud, Swati, Tsonga, Tswana, Venda, Xhosa, Zoulou
  • Monnaie : Rand Sud-Africain ZAR
  • Fuseau horaire : UTC +2

Les principaux parcs pour votre safari en Afrique du Sud

Parc National Addo Elephant

Situé au Sud-Est de l’Afrique du Sud, à l’extérieur de Port Elizabeth, le parc Addo est la seule réserve à protéger le Big 7 dans un milieu naturel : lion, éléphant, rhinocéros, léopard, buffle, baleine et grand requin blanc. C’est l’un des parcs majeurs d’Afrique du Sud, et l’un des plus beaux ! 

Il s’étend sur 1 642km² et a été fondé en 1931 pour sauver les derniers éléphants de la région. Ils sont aujourd’hui plus de 450. Contrairement à d’autres parcs, ils sont plus paisibles. Il n’y a pas de braconnage et leur rapport avec les Hommes est sain.

Le parc est par ailleurs considéré comme zone sans paludisme.

Parc Hluhluwe-Umfolozi

Le parc Hluhluwe-Umfolozi est la plus ancienne réserve animalière d’Afrique du Sud, fondée pour protéger les rhinocéros blancs.

La réserve couvre 960km² et permet l’observation des lions, éléphants, rhinocéros, léopards, buffles, girafes, zèbres et antilopes… C’est le seul parc du Kwazulu Natal a protéger les Big 5.

Avec le parc Kruger, le parc Hluhluwe-Umfolozi est un passage obligatoire pour les voyageurs qui souhaitent découvrir l’essentiel de l’Afrique du Sud. Il est idéalement situé sur la route qui va de Durban au parc Kruger.

Parc Transfrontalier Kgalagadi

Commun à l’Afrique du Sud et au Botswana, ce parc regroupe un grand nombre de prédateurs comme les hyènes hurlantes, les guépards, les lions à la crinière noire et les léopards. Le parc abrite également des éléphants, des oryx, des oiseaux de proie des girafes…

Considéré comme semi-désertique, vous y trouverez de belles dunes de sables rouge clairsemées de verdure ou encore des acacias où viennent manger les girafes.

Cette réserve a gardé son côté sauvage et est encore épargnée par la tourisme de masse. Elle est extrêmement appréciée des connaisseurs.

Il s’étend sur 38 000km², ce qui en fait un parc majeur de l’Afrique Australe !

Parc National Kruger

Avec une superficie de 20 000km², le parc national Kruger est le plus connu mais également le plus visité du pays.

En plus des Big 5 (lion, éléphant, léopard, rhinocéros, buffle), le parc abrite une grande diversité d’animaux et des paysages très différents entre le Nord et le Sud.

Il s’étend sur deux provinces. La plupart des voyageurs ne s’attarde que quelques jours sur la partie Sud du parc. Le centre et le Nord sont pourtant très intéressant : les animaux évoluent dans des décors différents, ce qui renouvelle vos safaris. Il y a également moins de monde, ce qui est appréciable.

Parc National Mapungubwe

Ce parc a quelque chose de différent : vous vous sentez réellement en plein milieu de la nature et les paysages sont extraordinaires. Situé à la frontière avec le Zimbabwe et le Botswana, vous avez des points de vue sur ces deux pays.

Le parc abrite des léopards, des zèbres, des girafes, des éléphants, des hyènes, des rhinocéros blancs, des chiens sauvages, ainsi que des lions.

En plus de la faune et de la flore, la réserve possède une importante partie culturelle avec le site de Mapungubwe Hill (classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO). Une ancienne et puissante civilisation y prospérait. On y a découvert des sépultures du XIe  siècle renfermant des bijoux, des amulettes et le célèbre rhinocéros recouvert de feuilles d’or qui se trouve dans un musée de Pretoria.

Parc National Marakele

Situé dans un paysage montagneux, ce magnifique parc abrite de nombreux animaux comme l’éléphant, le léopard, le guépard, le rhinocéros … Vous y trouverez également la plus grande colonie au monde de vautour du Cap (plus de 800 couples).

Moins touristique que le parc Kruger, il vaut le détour.

A moins de 2h de route du parc Pilanesberg, i,e bonne idée est de regrouper ces deux parcs pour une expérience safari hors des sentiers battus !

Le parc est par ailleurs considéré comme zone sans paludisme.

 

Parc National Mountain Zebra

Situé dans la région du Karoo, ce parc est probablement l’un des plus beaux du pays !

Au milieu des prairies vallonnées du parc on peut apercevoir des guépards, des rhinocéros blancs, des zèbres de montagne (animal rare qui se différencie avec une plus petite taille et un manque de rayure sur le ventre), des lions, des chacals …

Moins visité que d’autres parcs du pays, c’est une des rares réserves où l’on peut faire un safari dans des paysages exceptionnels et loin du tourisme de masse.

Ce parc est par ailleurs considéré comme zone sans paludisme.

Parc National Pilanesberg

Situé à moins de 3 heures de route de Johannesburg et à proximité de Sun City, le parc Pilanesberg est idéal pour ceux qui souhaitent faire un safari tout en restant proche de Jo’burg.

C’est également le parc à faire lors d’un séjour à Sun City, un resort qui propose de nombreuses activités.

Vous y trouverez les Big 5 (lion, éléphant, léopard, rhinocéros, buffle) dans un décor différent de ceux des autres réserves d’Afrique du Sud. Le parc à la particularité de se situer dans le cratère d’un ancien volcan. Ce cratère résulterait d’une éruption datant d’1,200 millions d’années.

Ce parc est par ailleurs considéré comme zone sans paludisme.

Parc Tembe Elephant

Le parc Tembe a été fondé au début des années 90 pour protéger les éléphants en provenance du Mozambique, victimes du braconnage lors de la guerre civile dans ce pays.

C’est l’un des parcs les plus inaccessibles d’Afrique du Sud : parfait pour sortir des sentiers battus !

Le parc est proche d’eSwatini (ex-Swaziland)et du Mozambique, ainsi que de l’Océan Indien. Dans cette région, il est possible d’approcher les tortues lors de la saison des pontes (Novembre à Mars) afin d’apporter une touche originale à vos safaris.

L'Afrique du Sud est la destination parfaite pour un premier voyage en Afrique. Les routes sont bonnes, les Sud-Africains sont amicaux, les parcs sont accessibles... Les camps dans les parcs sont de bonnes qualités et rendent les safaris bon marché.
Mon conseil : ne loupez pas les safaris à pied (accompagné par un ranger) : l'expérience est unique !
Amandine
Échappée Australe

Voyager et partir en safari en Afrique du Sud

Sécurité

Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas s’alarmer. Il convient notamment d’être prudent et de suivre les règles de bases et de bon sens qui s’appliquent partout dans le monde.

Par ailleurs, en Afrique du Sud, il est conseillé d’être vigilant à la tombée de la nuit (sortir en voiture ou en taxi). Concernant les townships, il est préférable de s’y rendre avec un guide ou une personne connaissant très bien les lieux. Enfin, lors des déplacements à pied, évitez de montrer vos objets de valeur.

Les Sud-Africains sont en majorité très sociables et n’hésiterons pas à vous aider en cas de besoin.

Visa

En tant que français, pour un voyage touristique inférieur à 90 jours, vous n’avez pas besoin d’un visa. Votre passeport doit être valable 30 jours après le retour et comporter suffisamment de pages vierges.

En revanche, pour les voyages d’affaires ou autres, il est conseillé de contacter l’ambassade d’Afrique du Sud.

L’entrée dans le pays pour les personnes mineures nécessite aussi des papiers supplémentaires comme une traduction en Anglais de l’acte naissance. Selon les cas, d’autres papiers peuvent également être nécessaires.

Climat - Quand partir ?

L’Afrique du Sud se visite toute l’année, en fonction de vos centres d’intérêts. On favorisera par exemple l’été austral pour profiter de la baignade, alors que l’on favorisera plutôt l’hiver austral pour les safaris. Les périodes intermédiaires sont en revanche de bons compromis pour toutes les activités.

Les saisons sont inversées par rapport à la France.

Le climat est très variable en Afrique du Sud, selon l’endroit où vous êtes :

  1. Au Sud, le long de la côte, le climat est plutôt méditerranéen (de Cape Town à Port Elizabeth).
  2. en remontant la côte à l’Est, le climat est plus tropical (vers Durban).
  3. Dans les terres, il fait plus chaud et sec. En hiver, il peut faire froid la nuit.
  4. En altitude, il faut faire attention aux orages l’été. En hiver, il peut neiger.

Santé

L’Afrique du Sud est un pays globalement sûr côté santé car il suffit généralement d’avoir ses vaccins à jour (en tant que Français – sauf recommandations de la part de votre médecin).

Avant chaque voyage à l’étranger, il est entre autres conseillé d’aller consulter un médecin du voyage et de souscrire à une assurance qui couvre vos frais médicaux et votre rapatriement.

Concernant le paludisme, vous trouverez des parcs sans risque de malaria et des parcs où des précautions sont nécessaires. Seul un médecin du voyage pourra vous donner les bonnes recommandations. Il est par exemple conseillé de porter des vêtements longs dès le coucher du soleil et de mettre du répulsif moustique sur la peau et les vêtements.

L’Afrique du Sud présente cependant moins de risque que les autres pays d’Afrique.

État des routes

L’Afrique du Sud possède un bon réseau routier. Les routes sont majoritairement goudronnées et en bon état.

Il est cependant possible de voir des routes non goudronnées, généralement des routes de graviers, dans certains villages peu touristiques, dans des réserves ou en dehors des axes principaux. Il n’est généralement pas nécessaire d’avoir un véhicule 4×4 pour emprunter ces routes.

Certaines réserves proposent des pistes uniquement pour 4×4. La plupart des parcs sont accessible au véhicules citadins.

Important : contrairement à une idée qui circule dans certains forums, le permis de conduire international est obligatoire.

Infrastructures

L’infrastructure touristique est de bonne qualité en Afrique du Sud. Le rapport qualité/prix y est excellent.

On y trouve différents types de logements (hôtels, lodges, guesthouses, backpackers …) et à tous les prix.

Bien que les logements soient classés par gamme (avec des étoiles), deux hébergements 4 étoiles ne se valent pas forcément. C’est pour cela qu’il ne faut pas se fier uniquement aux nombres d’étoiles.

Passer par un voyagiste spécialisé sur cette destination, connaissant les logements et sélectionnant les hébergements pour leur qualité, vous évitera toutes déconvenues sur place.

En savoir plus

Informations données à titre indicatif.
Pour plus d’informations, se référer  au site internet France Diplomatie.

L'Afrique du Sud possède de nombreux parcs nationaux et de nombreuses réserves privées. Multipliez les expériences : séjournez tantôt dans un camp à l'intérieur du parc et tantôt dans un lodge au sein d'une réserve privée.
Bien que les parcs Kruger et Hluhluwe soient les plus connus, n'hésitez pas à vous en détourner pour d'autres parcs sans paludisme comme le parc Addo, le Pilanesberg ou le magnifique Mountain Zebra !
Clément
Échappée Australe

Un voyage safari en Afrique du Sud ?

Demandez à des spécialistes !

Échappée Australe est un nouveau concept d’agence de voyages en ligne :

  1. Les spécialistes de l’Afrique Australe : les membres d’Échappée Australe vont régulièrement en Afrique et maîtrise les destinations.
  2. Des voyages sur mesure : l’équipe vous propose le voyage que vous souhaitez en fonction de vos envies et de votre budget
  3. Sans intermédiaires : Échappée Australe a mis en place son propre réseau et travaille directement avec les logements, les guides locaux, etc.

Échappée Australe est reconnue comme Spécialiste d’Afrique du Sud et le département du tourisme d’Afrique du Sud recommande ainsi Échappée Australe pour organiser votre voyage en Afrique du Sud.

Simplifiez-vous la vie, gagnez du temps et de l’argent et ne soyez pas déçu par votre voyage !

Contactez des spécialistes : https://echappee-australe.com/