Safari en eSwatini

L' eSwatini (ex-Swaziland)

Partir en safari dans le royaume d’eSwatini peut s’envisager lors d’un voyage en Afrique du Sud où vous devez passer par eSwatini.

En effet, il n’y a que trois parcs nationaux en eSwatini pour vos safaris. Ils sont plus petits et moins riches que ceux d’Afrique du Sud.

De nombreux voyageurs partent en safari en Afrique du Sud pour découvrir la faune du parc Kruger et celle du parc Hluhluwe-Umfolozi. Entre ces deux réserves animalières, il est judicieux de faire une étape en eSwatini.

Faire un safari à eSwatini

Les trois parcs nationaux présents dans le royaume d’eSwatini sont le Hlane Royal National Park, le Mlilwane Wildlife Sanctuary et la Mkhaya Game Reserve.

Chacun de ces trois parcs safaris apporteront à votre voyage un peu de fraîcheur. C’est pourquoi il est judicieux de partir en safari dans l’un ou plusieurs de ces parcs lors de votre voyage safari en Afrique du Sud.

Le parc Hlane Royal est le principal parc est protège une faune variée comprenant 4 des Big 5 (le lion, l’éléphant, le rhinocéros et le léopard – ne manque que le buffle). Le sanctuaire Mlilwane permet de mélanger safari et activités d’extérieur avec la possibilité de faire des randonnées, des promenades à cheval et des sorties VTT. Enfin, la réserve Mkhaya est plus en retrait des routes touristiques et vous offre une expérience plus intime avec la faune et la flore locales.

drapeau eSwatini

Information sur l'eSwatini

  • Capitales : Mbabane, Lobamba
  • Superficie : 17 363 km² (environ 1,5 x celle de la région Ile de France)
  • Population : 1 087 200 hab
  • Densité : 63 hab/km²
  • Langues officielles : Anglais, Swati
  • Monnaie : Lilangeni SZL (indexé sur le Rand Sud-Africain ZAR)
  • Fuseau horaire : UTC +2

Les principaux parcs pour votre safari en eSwatini

Parc National Hlane Royal

Situé au Nord-Est du royaume d’eSwatini, le parc National Hlane Royal est la plus importante réserve du pays. Le parc s’étend sur 22 000 ha et protège de nombreux animaux comme les lions, les éléphants, les rhinocéros blancs et noirs, les girafes, les hippopotames, les zèbres et différentes antilopes.

Il est possible de partir en safari avec son propre véhicule (self-drive) même si ce dernier est une citadine (selon conditions météorologiques). La partie où se trouve les lions n’est néanmoins pas accessible en self drive.

Il est également possible de partir en safari avec les rangers du parc national Hlane Royal, dont l’un est centré sur l’observation des rhinocéros.

Mlilwane Wildlife Sanctuary

Le sanctuaire Mlilwane Wildlife est un petit parc animalier de 4 560ha. Il est néanmoins très apprécié et reconnu comme destination éco-friendly.

Bien que cette réserve puisse s’explorer en véhicule, soit par vous même (self-drive même avec une voiture citadine) soit avec en safari avec les rangers, une multitude d’autres activités permettent d’explorer le Mlilwane Wildlife Sanctuary.

Des sorties VTT guidée ou non, des promenades à cheval et des randonnées sont ainsi possibles. C’est pourquoi la faune de Mlilwane Wildlife Sanctuary n’est pas aussi importante que dans les autres et vous aurez peu de chances de voir des prédateurs en dehors du crocodile. Avec de la chance, vous apercevrez un léopard.

Mkhaya Game Reserve

La réserve Mkhaya est très différente des autres parcs d’eSwatini. Ici, le self-drive n’est pas autorisé et vous devrez partir en petit groupe avec les rangers du parc, que ce soit à pied ou en 4×4. Cela permet une approche plus intime de l’observation des animaux et vous offrira de magnifiques scènes à photographier.

La Mkhaya Game Reserve a été créée pour protéger des espèces en voie de disparition comme les rhinocéros blancs et noirs, l’éléphant, l’antilope rouanne (roan antelope), l’hippotrague noir (Sable antelope) ou encore le tsessebe.

Un safari en eSwatini peut se faire lors d'un voyage safari en Afrique du Sud. Il y aura moins de monde dans les parcs et vous pourrez découvrir des expériences différentes.
Le sanctuaire Mlilwane est situé à proximité de nombreux logements et est vraiment une réserve à découvrir. Une randonnée à pieds, en VTT ou à cheval apportera un vent de fraîcheur à votre voyage et rendra cette étape en eSwatini mémorable !
Amandine
Échappée Australe

Voyager et partir en safari en eSwatini

Sécurité

L’eSwatini est un pays globalement sûr pour les voyageurs. Il est conseillé de redoubler de prudence dans les grandes villes, notamment à la tombée de la nuit, comme Mbabane ou Manzini.

Bien que les risques soient faibles, il est recommandé de verrouiller les portes de son véhicule et de fermer les fenêtres, même lorsque vous roulez.

Sur la route, il convient de rouler prudemment. Des animaux peuvent s’y trouver ou la traverser.

Visa

Les ressortissants français sont exemptés de visa lors d’un séjour touristique. Le passeport doit encore être valable 6 mois après la date de sortie du pays et comporter suffisamment de pages vierges.

Une taxe d’entrée pour les véhicules non enregistrés en eSwatini s’applique. Son montant est au minimum de 50 SZL et dépend du type de véhicule.

Climat - Quand partir ?

Vous pouvez vous rendre en eSwatini toute l’année. Si vous favorisez les safaris,il est préférable de parti lors de l’hiver austral, entre Mai et Octobre.

Les saisons sont inversées par rapport à la France.

  • Lors de l’hiver austral (entre Mai et Octobre), c’est la saison sèche. Les herbes sont plus basses et il est plus facile d’observer les animaux.
  • Lors de l’été austral (entre Novembre et Février), c’est la saison des pluies. Les averses intenses sont fréquentes mais de courte durée généralement.

Santé

Avant de voyager en eSwatini, assurez-vous que vos vaccins soient à jour (en tant que Français – sauf recommandations de la part de votre médecin).

Avant chaque voyage à l’étranger, il est entre autres conseillé d’aller consulter un médecin du voyage et de souscrire à une assurance qui couvre vos frais médicaux et votre rapatriement.

Le risque de paludisme existe et il est possible que votre médecin vous indique un traitement contre le paludisme en fonction de la période où vous voyagez. Seul un médecin du voyage pourra vous donner les bonnes recommandations.

Les structures médicales sont rares et pas forcément de bonne qualité. Si vous devez consulter sur place, rendez-vous plutôt en Afrique du Sud. Vous y trouverez des structures privées.

État des routes

Les routes principale en eSwatini sont goudronnées et en bonne état. Le réseau secondaire est plutôt en terre battue et manque d’éclairage.

En saison des pluies, les axes secondaires peuvent être compliqués à emprunter. Ne prenez pas de risques et faites demi-tour. Contactez votre logement pour trouver une solution.
 

Même sur les axes principaux, nous avons vu du bétail. Il est important de conduire prudemment.
 

Important : contrairement à une idée qui circule dans certains forums, le permis de conduire international est obligatoire.

Infrastructures

Tout comme pour l’Afrique du Sud, l’infrastructure touristique est plutôt bonne et le rapport qualité/prix y est excellent.

On y trouve différents types de logements (hôtels, lodges, guesthouses, backpackers …) et à tous les prix.

La plupart des logements se concentrent à l’Ouest du pays, vers les vallées d’Ezulwini et de Malkerns.

Les logements ne se valent pas tous et il n’y a hélas pas de systèmes fiables pour les comparer.

Passer par un voyagiste spécialisé sur cette destination, connaissant les logements et sélectionnant les hébergements pour leur qualité, vous évitera toutes déconvenues sur place.

En savoir plus

Informations données à titre indicatif.
Pour plus d’informations, se référer  au site internet France Diplomatie.

L'eSwatini n'est pas forcément une destination safari mais si vous êtes dans le coin, vous pouvez y faire une étape d'une ou deux nuits.
En plus des safaris, c'est également une destination aventure où il est possible de faire du rafting, du quad ou encore de la spéléologie (exploration de grottes). Tout va dépendre de vos centres d'intérêt !
Clément
Échappée Australe

Un voyage safari en eSwatini ?

Demandez à des spécialistes !

Échappée Australe est un nouveau concept d’agence de voyages en ligne :

  1. Les spécialistes de l’Afrique Australe : les membres d’Échappée Australe vont régulièrement en Afrique et maîtrise les destinations.
  2. Des voyages sur mesure : l’équipe vous propose le voyage que vous souhaitez en fonction de vos envies et de votre budget
  3. Sans intermédiaires : Échappée Australe a mis en place son propre réseau et travaille directement avec les logements, les guides locaux, etc.

L’office de tourisme d’eSwatini recommande Échappée Australe pour organiser votre voyage.

Simplifiez-vous la vie, gagnez du temps et de l’argent et ne soyez pas déçu par votre voyage !

Contactez des spécialistes : https://echappee-australe.com/