Safari en Namibie

La Namibie

La Namibie est un pays étonnant par ses paysages variés. Le Sud du pays est très sec et rocailleux. On y trouve notamment le Fish River Canyon, deuxième plus grand canyon au monde. La côte Ouest est quant à elle désertique, avec de grandes dunes de sables. En revanche, le Nord est verdoyant avec le fleuve Kavango.

Le pays est encore épargné par le tourisme de masse. La Namibie est ainsi une destination idéale pour les amateurs d’aventure et de grands espaces.

En adaptant l’itinéraire et les logements, ce pays est également facile à visiter pour les familles. De plus, la Namibie est parfaite pour une première expérience en Afrique.

Faire un safari en Namibie

Bien que la Namibie s’explore principalement pour la beauté de ses paysages, il y a plusieurs opportunités pour y faire des safaris. Les safaris se font principalement dans la moitié Nord de la Namibie.

En plus du célèbre parc Etosha, il est possible de partir en safari dans le Nord-Est du pays, au Bwabwata National Park (dans la bande de Caprivi).
On pourra également opter pour une réserve privée, comme Erindi Private Game Reserve.

Cette dernière vaut vraiment le détour, tant pour ses activités différentes des autres parcs, que pour la diversité de sa faune. Elle propose en outre des solutions d’hébergement bon marché.

La Namibie se découvre aussi bien en 4×4 avec tente sur le toit qu’en séjournant en lodge.

drapeau Namibie

Information sur la Namibie

  • Capitales : Windhoek
  • Superficie : 825 418 km² (environ 1,3 x celle de la France)
  • Population : 2 484 780 hab
  • Densité : 3 hab/km²
  • Langues officielles : Anglais
  • Monnaie : Dollar Namibien NAD (indexé sur le Rand Sud-Africain ZAR)
  • Fuseau horaire : UTC +2

 

Les principaux parcs pour votre safari en Afrique du Sud

Parc National Bwabwata

Cette réserve à été crée en 2007 à partir de la Mahango Game Reserve de et du Caprivi Game Park.

Traversé par le fleuve Kavango, ce parc attire de nombreux éléphants. C’est d’ailleurs un lieu de passage dans la migration des éléphants vers le Botswana.

Cette région est très différente du reste du pays : les paysages sont verdoyants et rappellent ceux du delta de l’Okavango. En plus des safaris traditionnels, c’est l’occasion de partir en croisière sur le fleuve pour approcher la faune qui vient s’abreuver.

Réserve Privée Erindi

La réserve privée Erindi protège les principaux animaux d’Afrique comme les léopards, guépards, lions, éléphants… Mais l’intérêt supplémentaire de cette réserve par rapport à d’autres concerne l’originalité de ses activités : partir à pied à la recherche du pangolin, faire un safaris adaptés aux jeunes enfants, etc.

Le lodge se situe au niveau d’un point d’eau, vous pouvez donc observer des animaux directement depuis votre logement.

Parc National Etosha

Le parc Etosha est la principale réserve en Namibie pour les safaris. Cette réserve aux paysages magnifiques s’articule autour d’un immense pan salé. C’est ce qui la rend spéciale.

Le parc Etosha est également l’un des rares parcs d’Afrique Austral où les animaux se regroupent en troupeau : zèbres, gnous, éléphants, etc.

En saison sèche, le meilleure moyen d’observer les animaux est de rejoindre les différents points d’eaux et d’attendre que les animaux viennent s’y abreuver.

En saison des pluies, le pan salé du parc se remplie d’eau. C’est l’occasion d’admirer une grande quantité de flamants roses, entre autre.

Il est tout à fait possible de partir en safari par soit même en Namibie. Rouler dans les parcs n'est pas compliqué. Pensez à vous renseigner au préalable à votre logement ou à l'entrée du parc sur les meilleurs spots où observer les animaux. Cela est particulièrement valable pour le parc Etosha, qui est immense !
Une autre idée : commencer par un safari organisé par votre logement le premier jour et explorer ensuite le parc par vous même. Les guides connaissent les meilleurs endroits et cela vous aidera pour votre self drive !
Amandine
Échappée Australe

Voyager et partir en safari en Namibie

Sécurité

La Namibie est un pays particulièrement sûr. Il convient uniquement d’adopter un comportement approprié.

La visite d’un township doit se faire avec un guide.

A Windhoek, il est préférable de sortir en voiture une fois la nuit tombée.

Il est important d’éviter de circuler de nuit en dehors des villes. Si vous n’avez pas le choix, roulez prudemment et redoublez de vigilance : des animaux sauvages peuvent se trouver sur la route et provoquer un accident.

Il est fortement conseillé de prendre un téléphone satellite en même temps que son 4×4 de location. Le réseau téléphonique ne couvre pas tout le pays. Au milieu de nulle part, c’est le seul moyen de joindre les secours en cas de panne par exemple.

Visa

En tant que Français, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa tant que le séjour n’excède pas 90 jours.

Le passeport doit cependant être valide pendant toute la durée du séjour, jusqu’à son retour en France.

En revanche, pour les voyages d’affaires ou autres, il est conseillé de contacter l’ambassade de Namibie.

Comme pour l’Afrique du Sud, l’entrée dans le pays pour les personnes mineures nécessite également des papiers supplémentaires. L’acte de naissance traduit par un traducteur assermenté est notamment obligatoire. De plus, selon les cas, d’autres papiers peuvent également être nécessaires.

Climat - Quand partir ?

La Namibie est un pays principalement désertique et possède un climat sec.

Le pays se visite toute l’année, mais les chaleurs des mois d’Octobre à Février peuvent rendre difficile certaines visites ou randonnées.

Les saisons sont inversées par rapport à la France.

Lors de l’hiver austral, les journées sont agréables voir chaudes, mais il peut faire très froid la nuit. Le climat est sec.

En revanche, de Janvier à Avril, c’est la saison des pluies (ces dernières ne sont néanmoins pas excessives). Dans ce cas, il convient de vérifier l’état des pistes avant de les emprunter.

Santé

Lors d’un voyage en Namibie, il est important d’avoir mis à jour ses vaccins. Mais aucun autre vaccin n’est obligatoire.

Comme pour chaque séjour en Afrique, seul un médecin du voyage pourra vous donner les bonnes recommandations.

Avant chaque voyage à l’étranger, il est entre autres conseillé d’aller consulter un médecin du voyage et de souscrire à une assurance qui couvre vos frais médicaux et votre rapatriement.

Concernant le paludisme, la Namibie n’est pas un pays à risque, à l’exception du Nord et du Nord-Est du pays, notamment en saison des pluies.

Dans ces régions, il est important d’observer des règles de prévention.

Il est par exemple conseillé de porter des vêtements longs dès le coucher du soleil et de mettre du répulsif moustique sur la peau et les vêtements.

État des routes

Les grands axes sont goudronnés et en bon état. Les axes secondaires sont majoritairement des pistes de graviers de bonne qualité.

Il est préférable d’avoir un 4×4 adapté pour explorer le pays.

Un véhicule 4×4 (type Toyota Hilux) est fortement conseillé. Un SUV où une citadine ne vous permettra pas d’emprunter toutes les pistes (et vous passerez à côté d’endroits magnifiques). Vous perdrez également du temps en roulant plus doucement pour éviter les crevaisons…

En Namibie, il  n’est pas nécessaire d’être un expert de la conduite en 4×4. Il suffit de suivre les recommandations de l’agence de location.

Le permis de conduire international est requis.

Même en journée, les feux de croisement de votre véhicule doivent être allumés.

Infrastructures

L’offre d’hébergements en Namibie est assez limitée, notamment en dehors des villes. Il devient de plus en plus nécessaire de réserver longtemps à l’avance pour éviter les déconvenues.

Dans les villes comme Windhoek ou encore Swakopmund, on trouve différents types de logements, de bonne qualité et à des prix corrects.

En dehors des villes, le choix est plus limité. Dans les sites touristiques, vous trouverez des lodges. Sinon, lors d’étapes hors des sentiers battus, les logements seront plus rustiques.

La Namibie se prête bien au camping. Vous pouvez notamment louer un 4×4 équipé, avec une tente sur le toit. C’est une façon plus économique de voyager. Mais les campings se réservent également à l’avance !

En savoir plus

Informations données à titre indicatif.
Pour plus d’informations, se référer  au site internet France Diplomatie.

En Namibie, nous avons vu des voyageurs louer un SUV ou une citadine pour économiser sur le voyage. Cette solution est hélas proposée par des agences ne connaissant pas le pays. Ces voyageurs se sont en effet retrouvés bloqués et on perdu du temps sur les trajets. Certaines pistes, qui permettent de traverser des paysages magnifiques, sont compliquées sans un véhicule adapté. Les pistes ne sont pas techniques mais un 4x4 sera plus solide et les pneus auront moins de risques de crevaison.
Clément
Échappée Australe

Un voyage safari en Namibie ?

Demandez à des spécialistes !

Échappée Australe est un nouveau concept d’agence de voyages en ligne :

  1. Les spécialistes de l’Afrique Australe : les membres d’Échappée Australe vont régulièrement en Afrique et maîtrise les destinations.
  2. Des voyages sur mesure : l’équipe vous propose le voyage que vous souhaitez en fonction de vos envies et de votre budget
  3. Sans intermédiaires : Échappée Australe a mis en place son propre réseau et travaille directement avec les logements, les guides locaux, etc.

 

Simplifiez-vous la vie, gagnez du temps et de l’argent et ne soyez pas déçu par votre voyage !

Contactez des spécialistes : https://echappee-australe.com/